Fabienne Huygevelde vous propose de venir à l'atelier Sfumato découvrir la technique de fabrication des feuilles de papier japonais, le Washi.
Programme : • Les étapes de la préparation de la pulpe et ses propriétés. • Les méthodes originelles de fabrication de feuilles dites «Tamezuki» (chinoise) et «Nagashizuki» (japonaise) • Une initiation aux techniques plastiques associées : – L’inclusion de matériaux divers. – Les jeux de fils et de barbes de papier – Les réserves et les formes – Le dessin d’eau
Coût du stage : (matériaux compris) 90€ la journée, soit 180€ les 2 jours
La maison de Victor Hugo rend hommage au poète et à la poésie en consacrant une exposition à un poème de Victor Hugo : La Pente de la rêverie. Le poème décrit précisément l’expérience d’un rêveur qui, à sa fenêtre, en plein Paris, se laisse entraîner par sa rêverie en des contrées lointaines, reculées, gigantesques et se trouve emporté par ses visions jusqu’au « profond de l’abîme ». Extrait des Feuilles d’automne ce poème est considéré comme le premier grand poème « visionnaire » de Victor Hugo. L’exposition a été l’occasion d’un travail soutenu avec l’académie de Créteil. Pendant toute l’année scolaire 2015-2016 les étudiants de mise à niveau du Lycée la Source ont travaillé sur le poème, l’ont décortiqué s’en sont saisi et ont offert leur lecture, leur vision. Ils ont d'abord élaboré des montages de photo à partir d’images de nature diverse sur les cieux et les entrailles de la terre. Les compositions mettent en jeu une interaction, une tension entre 2 pôles afin d’exprimer le passage du rêve au cauchemar, le passage du réel au surnaturel ou bien le flottement dans l’infini et la chute vers l’abîme. Les propositions les plus signifiantes ont guidé la traduction plastique d’une atmosphère éthérée et rocailleuse via une expérimentation du papier Washi.
Video Musée Victor Hugo (septembre 2016) travail élèves et comédien (MANAA Lycée La Source)