Les rêveries du refuge, les rêveries d’ailleurs sujet d'illustration / estampes taille douce.
Quand l’en dedans et l’en dehors se confondent le rêveur dissout les frontières.
«La poésie est un camp de base : on s’y abrite un moment pour aller plus loin, plus fort. C’est le lieu des visions et des provisions. Aménager le lieu exigu ou précaire en attendant la nuit, comme créer un poème, c’est procéder au rassemblement de tout ce que nous sommes, nous les enfants perdus maltraités par le jour ( )et la grande lumière,( )ramassés par la nuit poreuse et pénétrante, plus sûre qu’un lit sûr sous un toit familier» Jules Supervielle, «Visite de la nuit» dans les amis inconnus, Paris Gallimard.
L’en dedans et l’en dehors ne sont pas des notions contraires de géométrie et de cartographie. En poésie lorsqu’ils se confondent l’être intérieur de l’homme est tour à tour condensation et dispersion. L’en dedans et l’en dehors sont tous deux intimes. Ils sont toujours prêts à se juxtaposer (être à coté de), se renverser (avoir la tête à l’envers), à s’emboîter (l’un dans l’autre), à échanger leur vertige (partager une folie, une poésie, une rêverie).
Afin d’exprimer l’image d’une rêverie du refuge ou celle de l’ailleurs il est demandé d’illustrer quelques vers de poésie choisis au sein d'un éventailet suivant une méthode de recherche proposée.
Dans la forêt
Projet de fresque pour le mur extérieur d’une structure de petite enfance «les Ribambins» mairie de Saint-Mandé (Mars/Mai 2012).
Il s’agit d’un projet de fresque peinte sur la thématique de la forêt. Lieu de conte par référence, la forêt peinte devient une scénographie adaptée pour faire des lectures auprès des enfants et ainsi convoquer leur imaginaire. Les étudiants ont effectué des relevés graphiques et plastiques d'arbres aux natures, formes et couleurs diverses. Ils ont questionné la mythologique de ces forêts et analysé leurs univers. Les esquisses et les références rassemblées, ils ont fabriqué en équipe, des propositions de fresque ainsi qu’une maquette qui donne une idée de son échelle et de sa composition.
Ces maquettes ont été présentées lors de la soutenance de projet devant les responsables de la structure «des Ribambins» et de la mairie de Saint-Mandé, lesquels ont choisi le projet ici présenté.